Du coin de l'œil, vous apercevez une tache sur votre tapis en laine. Comment l'enlever tout en conservant sa douceur ? Sur cette page, nous vous expliquons étape par étape comment nettoyer vous-même un tapis en laine.
La laine provient de la peau des animaux. Les moutons, les alpagas et les mérinos sont connus pour leur épaisse toison. La production de laine est un processus respectueux des animaux et de l'environnement. Après la tonte, les moutons retrouvent une nouvelle toison chaude. Ce ne sont pas seulement les moutons qui aiment l'air frais : votre tapis en laine aussi ! Si votre tapis en laine a une odeur un peu de moisi, l'air frais peut vraiment aider à éliminer les mauvaises odeurs. Suspendez simplement votre tapis en laine à la corde à linge. Vous voulez aussi vous débarrasser des miettes et de la poussière ? Le bon vieux battage fait des merveilles !
Il existe différentes façons de nettoyer votre tapis en laine. Avant de vous expliquer quels produits ménagers vous pouvez utiliser pour nettoyer votre tapis en laine, nous vous donnons d'abord quelques conseils.
Le vinaigre est un produit de nettoyage naturel sans produits chimiques agressifs. Il a un effet neutralisant et peut, entre autres, éliminer les odeurs d'animaux domestiques. Suivez les étapes suivantes pour nettoyer votre tapis en laine avec du vinaigre.
Le bicarbonate de soude (aussi appelé soude alimentaire) est également un excellent produit ménager pour nettoyer votre tapis en laine. Il neutralise les odeurs, absorbe l'humidité et peut éclaircir les taches. Suivez les étapes suivantes pour nettoyer votre tapis en laine avec du bicarbonate de soude.
On pourrait ne pas le croire, mais la mousse ou le shampoing nettoyant pour tapis est également bénéfique pour les « poils » de votre tapis en laine ! Les fournitures nécessaires pour nettoyer votre tapis en laine sont : de l'eau froide, un nettoyant pour tapis et une éponge. Soyez prudent lorsque vous nettoyez votre tapis en laine. Appliquez le nettoyant pour tapis et laissez-le agir quelques instants. Nettoyez la tache avec une éponge, puis tamponnez avec de l'eau froide. Comme dernière étape, utilisez un chiffon sec pour enlever les résidus et sécher le tapis en laine.
Il y a plusieurs choses très importantes à retenir lorsque vous avez un tapis en laine. La fibre résistante à l'usure dont est faite la laine peut supporter un certain usage, mais avec quelques conseils pratiques, votre tapis en laine durera encore plus longtemps.
Achetez un sous-tapis antidérapant ! Comme mentionné précédemment, un tapis en laine peut supporter un certain usage, mais ce serait tellement agréable s'il n'y avait pas de plis. Vous éviterez également qu'il glisse.
Appliquez ces conseils régulièrement pour prolonger la beauté et la résilience de votre tapis en laine le plus longtemps possible !
Nous conseillons de passer l'aspirateur une fois par semaine et de traiter immédiatement les taches aiguës. Un nettoyage en profondeur doit être effectué au moins une fois par an, ou plus souvent, en fonction du degré de salissure.
Utilisez des produits de nettoyage doux et spécifiques pour la laine, qui sont neutres en pH. Évitez les produits chimiques agressifs ou l'eau de javel, car ils peuvent endommager les fibres de laine.
Après le nettoyage, nous vous conseillons de laisser le tapis sécher à l'air libre, à plat. Tamponnez bien la tache et n'utilisez pas trop d'eau pendant le nettoyage. Évitez la lumière directe du soleil ou les sources de chaleur qui pourraient faire rétrécir ou décolorer la laine. Assurez-vous que le tapis soit complètement sec pour éviter la formation de moisissures.
Non, nous déconseillons d'utiliser un nettoyeur à vapeur pour nettoyer votre tapis en laine. La chaleur d'un nettoyeur à vapeur peut endommager le tapis en laine. De plus, un tapis en laine absorbe beaucoup d'humidité, et un nettoyeur à vapeur peut rendre le tapis trop mouillé. Si vous avez un tapis en laine coloré, la chaleur du nettoyeur à vapeur peut également faire faner les couleurs.
Contactez notre service clientèle